Yvan Cordier-Duperray

yvan-cordier-duperray

Diplômé de l’University of Northumbria en ingénierie optoélectronique et physique appliquée (Newcastle-Upon-Tyne, UK), Yvan Cordier-Duperray a travaillé durant 15 ans en tant que chargé d’études en métrologie, science de la mesure.

Conférence : Des Solides de Platon aux 5 éléments

L’importance des solides platoniciens se trouve en tant que principe d’ordonnancement et se retrouvent tant sur le plan du microcosme que de celui du macrocosme. Ils régissent tant l’ordonnancement atomique que l’ordonnancement de notre système Solaire. Nous verrons leur connexion aux 5 éléments et comment utiliser ces ondes de formes en cristal pour réaligner la structure de l’être humain sur notre système solaire et sur l’infiniment petit.

Atelier découverte du Qi Gong des 5 éléments

La médecine traditionnelle chinoise est issue de l’observation par les anciens taoïstes des cycles de la nature et de l’influence des saisons sur le monde et sur l’homme. Chaque saison est associé aux Zang Fu (organe / entraille) et est en lien avec les 5 éléments le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Différents Dao, que l’on nomme désormais Qi Gong, ont été élaboré afin de pouvoir harmoniser les énergies des 5 éléments avec les organes et prévenir l’apparition des maladies.

Atelier Qi Gong au cœur des éléments

Le qi gong de la tortue du Wu Dang en lien avec la saison énergétique de l’hiver et autres exercices avec Gorka Echarri

Atelier les 5 éléments et les 7 directions

Chaque tradition ancestrale a honoré les 5 éléments et les 7 directions de par la planète par ce qui est appelé la Roue de Médecine. Aller à la rencontre de la direction et de l’élément en phase avec la saison permet de se connecter au cycle de la vie et ainsi de pouvoir l’honorer.

Biographie

Depuis 2002, il a réorienté son chemin de vie en direction de la pratique de diverses techniques énergétiques : tout d’abord divers aspects corporels et énergétiques via le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, une approche Cranio-sacré énergétique issue de la méthode Poyet, la pratique de diverses activités telles que, le Do-In, le Qi Gong, le Tai Ji Quan, la méditation, ainsi que l’étude des propriétés énergétiques des pierres et des cristaux naturels.

Suite à un problème de santé de son fils, pour lequel la médecine occidentale n’a pas de solution, le tambour chamanique entre dans sa vie et lui permet de guérir son fils. Dès lors, la voie du tambour lui apporte une compréhension différente de la vie et des énergies.

Yvan Cordier-Duperray s’attache alors à faire une synthèse de ces divers enseignements pour avoir une approche globale de l’être humain, une approche intégrative afin d’accompagner les personnes qui le souhaitent sur le plan du corps, de l’esprit et de l’âme.

Au sein de l’association Au Jardin de Soi, il donne des cours de Tai Chi Chuan, de Qi gong, de Do-In et de méditation à Lyon, et il intervient également auprès des entreprises dans le cadre de la gestion du stress, la gestion des conflits et des risques psychosociaux via la société QiViT Solutions.

Plus d’infos :
www.institutshanming.com
www.jardindesoi.net
www.qivit-solutions.com