Pr Eric Marié

eric-marie

Conférence : La théorie des cinq mouvements dans la médecine chinoise, une vision de l’homme et de l’univers

Le concept de wuxing五行, traduit notamment par « cinq mouvements », est à la fois une méthode de classification de l’ensemble des phénomènes et une vision de leurs interactions. Du fait de son omniprésence dans la culture de la Chine ancienne (astronomie, musique, médecine…), la théorie des cinq mouvements permet d’appréhender quelques aspects essentiels des liens entre l’être humain et l’univers.

Atelier : Comment la médecine chinoise perçoit l’être humain

Cet atelier propose, au-delà de la théorie des cinq mouvements, de mieux comprendre la perception de l’être humain, tant sur le plan somatique que psychique et spirituel, d’appréhender ses liens avec l’environnement et d’approfondir les causes de ses déséquilibres et les méthodes pour restaurer son intégrité.

Biographie

Éric Marié se consacre à l’étude de la médecine chinoise depuis plus de 30 ans. Il a bénéficié à la fois d’un apprentissage traditionnel auprès de plusieurs maîtres à Taiwan et en Chine, et d’une formation universitaire, principalement à la Faculté de médecine chinoise du Jiangxi où il a obtenu un doctorat (1990) et a été nommé professeur (1992), puis directeur d’une unité de recherche(1998). Après avoir complété sa formation à Paris, avec un second doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (2003), il a enseigné divers aspects (cliniques, historiques, sinologiques et épistémologiques) de la médecine chinoise, successivement dans les universités de Genève, Lausanne et Louvain-la Neuve où il a été titulaire de la chaire internationale Chiang ChingKouo de civilisation chinoiseet directeur scientifique et pédagogique du certificat universitaire Approche historique et épistémologique de la santé et de la maladie en Chine. En 2009, la Faculté de médecine de Montpellier lui a confié la direction pédagogique de troisdiplômes universitaires de 3e cycle de médecine chinoise. Il a été nommé, en 2016, président du Conseil Académique Français de la Médecine Chinoise (CAFMC), organisme à vocation scientifique créé dans le cadre du processus de reconnaissance de la médecine chinoise qui a été initié par une commission du Sénat.
Éric Marié est l’auteur de nombreuses contributions : dix livres personnels (notamment Précis de médecine chinoise, Grand formulaire de pharmacopée chinoise et Le diagnostic par les pouls en Chine et en Europe), huit ouvrages collectifs et des dizaines d’articles et de communications scientifiques.