Pierre Moorkens

pierre-moorkens

Pierre Moorkens, dirigeant visionnaire né dans une famille d’entrepreneurs belge, a perpétué la tradition familiale en créant plusieurs grandes entreprises au succès avéré.

Conférence – « Éduquer et Épanouir : un défi pour l’avenir »

Le défi de l’éducation et de l’apprentissage est d’épanouir des êtres conscients avec une tête bien faite et une connaissance de soi et des autres plus fine. C’est ce regard qui est apporté par une approche rationnelle, scientifique, compréhensible et très opérationnelle des comportements humains.

C’est l’acquisition d’une telle  « méta-compétence » qui  permet d’aborder avec sérénité et efficience la complexité grandissante de notre environnement.

Ce sujet sera abordé à travers le regard des dernières recherches en neurosciences et en sciences des comportements. Un voyage au cœur du Cerveau qui dévoile dans un langage utile et pragmatique les gouvernances décisionnaires de notre cerveau, leurs fonctions précises, distinctes et complémentaires ainsi que les interactions et les raisons des dysfonctionnements qui entraînent stress et autres difficultés de comportements. L’exposé est le fruit de 27 ans de recherche de notre institut, l’IME (Institut de Médecine Environnementale).

Intervenant : Pierre Moorkens, créateur de nombreuses entreprises et aujourd’hui Directeur de l’INC France et du Pôle Conseil de l’IME, fondateur de l’INC international (Institute of Neurocognitivism), fondateur de la fondation-M.

Conférence – « La Joie intérieure, fruit d’un lâcher-prise »

Notre société affronte une rupture radicale et rapide tant  matérielle que spirituelle.

Les valeurs et les croyances d’antan basées sur un dualisme empêchent le dialogue et sont source de conflits. Elles volent aujourd’hui en éclat pour faire apparaître un vent de liberté propice à l’individuation et à l’épanouissement de l’être à condition d’écouter les potentiels qui sont en nous et de développer la connaissance de soi. Comment effectuer ce lâcher-prise de nos conditionnements ? Notre Cerveau en est capable. La joie intérieure étant le fruit d’une liberté qu’on construit ! Pierre Moorkens, fondateur de l’Institut de Neurocognitivisme.

Tout se  complexifie, tout va plus vite et se tourbillon peut entraîner soit l’aliénation, soit la prise de recul nécessaire pour  gérer notre environnement avec intelligence.

Conférence – « Le cerveau, cet inconnu ! » Ou comment mieux (se) comprendre aide à mieux être et mieux vivre.

Organe sublime de la gestion de la complexité, de l’ouverture d’esprit, de l’intuition, de la créativité, des motivations profondes, le cerveau est encore largement méconnu…

  • Comment le cerveau humain prend-il des décisions intelligentes ou inadaptées ?
  • Quels mécanismes cérébraux empêchent la pensée d’être claire et lucide ?
  • Comment en reprendre la maîtrise, face aux situations difficiles qui provoquent angoisses, énervements ou démotivation ?
  • Comment développer en peu de temps ses capacités d’adaptation, d’ouverture, de prise de recul, de créativité pour un bon équilibre personnel, familial et professionnel ?

Tant de questions et d’interrogations liées à la connaissance de soi et des autres, sur lesquelles la recherche interdisciplinaire (allant des neurosciences, sciences cognitives et comportementales, aux sciences humaines) porte un regard neuf et holistique.

Grâce aux avancées de la science, le cerveau, cette boîte noire qui pilote en permanence notre présent et trace notre avenir, dévoile en effet les facettes précieuses de son fonctionnement.

Ces connaissances permettent à l’homme de bien mieux se connaître, se gérer, communiquer et harmoniser les organisations dans une dynamique de gagnant-gagnant.

Une explication rationnelle, compréhensible et éclairante pour le devenir de l’humain.

Biographie

Licencié en sciences économique de Louvain en 1968, il débute sa carrière dans l’entreprise familiale pendant 3 ans, puis crée tour à tour une quinzaine d’entreprise dans la création et la distribution de mobilier de bureau qu’il réintègre dans le holding familial Alcopa.

Ayant toujours considéré le capital humain comme le plus important pour l’entreprise, Pierre Moorkens se passionne, dès les années 70, pour la gestion de ressources humaines puis pour les neurosciences et leurs applications.

Sa rencontre en 1990 avec Jacques Fradin, Docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste, fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale (IME) à Paris, lui permettra ainsi de découvrir la puissance de l’Approche NeuroCognitive et Comportementale (A.N.C.) pour les générations actuelles et futures. Celle-ci va d’ailleurs modifier le regard de Pierre Moorkens sur les comportements humains et sa manière de penser, d’innover, de diriger.

Partageant avec Jacques Fradin une vision commune d’un monde plus ouvert, démocratique et responsable, Pierre Moorkens décide alors de soutenir les travaux de recherche interdisciplinaire de l’IME, allant des neurosciences aux sciences de l’organisation, en passant par les sciences et thérapies cognitives et comportementales.

En effet, en 2004, Pierre Moorkens quitte la direction de ses entreprises pour se consacrer au développement sociétal de l’A.N.C.

Devenu conférencier, consultant, animateur de comité de direction, il préside l’INC International tout en gardant des postes d’administrateur de sociétés, d’ONG et d’associations.