Élima N’Gando, Créateur du LONGO

elime

CONFÉRENCE : DANSE ET SPIRITUALITÉ d’Afrique

Dans la tradition africaine et donc dans la tradition d’Élima, la spiritualité est l’essence de toute chose.

Tout est animé par l’Esprit Primordial.
Dans ce sens, on ne peut considérer la danse sans la spiritualité.

Danser est un moyen d’expression du spirituel.

ATELIER DÉCOUVERTE LONGO

À la découverte de ce qu’est le Longo, Danse Initiatique Africaine d’Ancrage, Ancrage dans l’Être.

La pratique du Longo amène l’individu à se reconnecter avec lui-même, se centrer et à partager dans l’acceptation de ses qualités et de ses limites. Être ancré dans son Être permet de potentialiser toutes ses ressources, de les semer de manière féconde et de renouer avec sa véritable spontanéité, synonyme de liberté, de simplicité et source de joie.Élima enseigne que seul l’Ancrage conduit à l’authenticité de l’Être.

Le Longo exige une présence dans le ici et maintenant, il apaise nos conflits intérieurs et notre mental.

Dans chaque mouvement, une intention spécifique est insufflée, chaque pas se fait en conscience de ce qu’il représente. Le message imprime son énergie au mouvement. Ainsi ce n’est plus « Je » qui danse mais c’est toute l’énergie du corps mêlée à l’énergie du message qui peuvent rayonner. 

Le Longo favorise le lien à soi et la vie en collectivité, aide l’individu à se positionner au sein du groupe, à s’y sentir intégré et responsabilisé. Le Longo favorise une circulation optimale de l’énergie de vie.

D’après Élima, seul l’ancrage en soi, dans l’authenticité de son être, permet le véritable partage.

Danser devient alors un jeu merveilleux, Le Longo est la danse de la vie.

Biographie

Élima Dely Mputu est né à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Dès son plus jeune âge, Élima assiste à des pratiques initiatiques où la danse joue un rôle très important. Toute son enfance, il va côtoyer durant ces cérémonies des guérisseurs ou chamans, des initiés aux plantes, aux pierres et aux danses africaines de guérison.

Devenu Danseur, Chorégraphe, Auteur-Compositeur-Interprète, et Membre du Cercle de Sagesse et de l’Union des Traditions Ancestrales, son nom est aujourd’hui associé au Longo, une danse initiatique d’ancrage dans l’être qu’il a créée et qu’il enseigne. Cette danse s’inspire des danses et des rythmes ancestraux de son pays. Ces danses l’ont nourri enfant et continuent de le nourrir. Il porte le Longo par la volonté de ses Ancêtres. Il porte témoignage de ce qu’il a reçu et continue de recevoir en enseignant le Longo.

Le « vivre ensemble » est au cœur du Longo et aussi de la création en 2009 d’Iso-La-Iso », association créée par Élima. Iso-la-iso signifie « entre nous » en Lingala. Cette association a pour mission de permettre à des enfants défavorisés du Congo d’accéder au droit à l’instruction. Élima a publié deux livres aux Éditions Anibwé « Longo, la Danse InitiatiqueAfricaine d’Ancrage » en 2009 et « Mukulu, Le discours de l’Ancêtre Africain » en 2004. Il a contribué également au livre « Plumes de Chamans » publié en 2014 aux Éditions Véga.

Ses conférences
au 6ème Symposium International

Elima – Atelier Longo
Elima – Danse & Spiritualité d’Afrique