Dr Jean-Pierre Willem

dr-willem

L’ethnomédecine : la médecine des 5 continents 

L’ethnomédecine est une science pluridisciplinaire qui intègre psychologie, sociologie, ethnologie, épidémiologie et génétique. Elle permet une approche globale de la santé. Dans toutes les cultures, le fait médical est identifié comme un événement majeur ; partout il présente les mêmes caractéristiques : une dimension psychologique, thérapeutique et culturelle.

Prévention et diétothérapie par la nutrition en Chine

Il ne s’agit pas de cuisine chinoise mais de cuisine de Chine et de cuisine en Chine où elle s’apparente à la médecine classique puisque sont but est de prévenir les maladies et de soigner des affections dans le cadre familial mais aussi dans le cadre de centres hospitaliers. C’est en Chine la liaison la plus évidente entre ethno-médecine et médecine classique. Dans ce cadre des aliments, et surtout des plats, peuvent être considérés, à juste titre, comme des « alicaments ». Le cuisinier n’est pas l’ennemi du médecin mais son allié. On peut creuser sa tombe avec une fourchette mais renforcer sa santé avec des baguettes.

Biographie

Chirurgien anthropologue, le Dr Jean-Pierre Willem a été longtemps médecin itinérant, ses missions l’ayant conduit de l’Afrique à l’Asie. Fort de cette enrichissante expérience, il a créé la Faculté libre de médecines naturelles à la Sorbonne (1986) et l’association humanitaire Les Médecins aux pieds nus (1987), qu’il préside depuis. Inventeur du concept de la réanimation en ville et initiateur du concept d’ethnomédecine, il a été récompensé à plusieurs reprises pour ses actions humanitaires.