Catherine Flurin

catherine-flurin

C’est en 1976 que l’aventure Ballot-Flurin commence quand une jeune étudiante, fascinée par la vie des abeilles, décide de devenir apicultrice… Catherine devient la bergère de ses abeilles comme d’autres parlent à l’oreille des chevaux…

Présentation – Les abeilles : expertes des 5 éléments

« Les abeilles, expertes des 5 éléments, diagnostiquent et guérissent. Venez partager leurs soins, leur intelligence, leur message pour votre santé et celle des 5 continents de la Terre,  grâce à Catherine Flurin, fondatrice d’Abeilles Santé et première apicultrice bio du monde, auteur de plusieurs ouvrage d’Apithérapie, qui vous livrera ses secrets, parlera de sa relation intime avec les abeilles, de ses découvertes et qui canalise dans l’assistance les messages du peuple des abeilles ».

Biographie

Catherine Flurin, pionnière de l’Apiculture BIO

Découverte. En 1976, Catherine Flurin a 20 ans, elle est fascinée par la vie des abeilles et veut devenir apicultrice. Des apiculteurs du réseau Nature & Progrès lui apprennent les bases de ce métier passionnant qu’on appelle aussi « Berger des abeilles ». Mais c’est une apiculture productiviste qui s’enseigne alors en centre de formation, avec des méthodes d’élevage intensif, parfois brutales, le recours aux antibiotiques et aux désherbages polluants. Catherine fera dès lors tout l’inverse et mettra au point une méthode d’Apiculture DOUCE® basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel. Un nouveau monde s’offre à elle : celui du peuple de la Ruche, vieux de millions d’années, qui ne cessera de lui délivrer ses secrets.

Les abeilles nous montrent une autre manière de procéder avec la nature, dont nous pouvons nous inspirer: elles fabriquent de l’or – le miel, qui est à la fois une nourriture et un soin -, elles répondent à leurs besoins sans jamais nuire à leur environnement. Tout au contraire, elles créent des richesses autour d’elles grâce à la pollinisation. (« Les Bienfaits de l’Apithérapie »)

Premières ruches. A 25 ans, Catherine installe ses premières ruches avec son compagnon, Philippe Ballot, lui aussi apiculteur, avec qui elle aura trois enfants. Le jeune couple achète une petite propriété en ruine au pied des Pyrénées sur deux hectares de coteaux. L’exploitation agricole Ballot-Flurin Apiculteurs est officiellement créée en 1982 avec une grande ambition : respecter les abeilles comme un véritable petit peuple vieux de 100 millions d’années, comprendre leur langage secret, et collaborer activement avec la ruche, pour qu’elle donne le meilleur d‘elle-même : miel, propolis, gelée Royale… Soucieux d’actions concrètes, ils sont parmi les premiers à militer pour la pratique d’une apiculture biologique plus respectueuse des abeilles, et sans apport chimique.

Premier cahier des charges BIO. L’exploitation apicole se développe auprès d’une clientèle fidèle et sensibilisée à l’écologie. Catherine Ballot-Flurin rédige un cahier des charges pour expliquer comment elle produit le miel mais aussi comment elle considère les abeilles. Ce document inspirera l’association Nature & Progrès qui crée le premier cahier des charges bio pour l’apiculture, associé à un label. C’est tout naturellement que les produits Ballot-Flurin sont les premiers à être ainsi certifiés bio.

Ses conférences
au 6ème Symposium International

Catherine Flurin – Les abeilles expertes des 5 éléments